Introduction

Tout au long du semestre, nous avons travaillé sur les thèmes suivants : « histoire et sociologie » qui concernait la publicité.

Rappelons que la publicité est née il y environ 150 ans. D’abord sous forme d’affiches et de panneaux publicitaires, la publicité est définit comme étant une forme de communication qui, dans la plupart des cas, propose l’achat d’un objet consommable en manipulant celui qui la regarde. Elle peut aussi informer la personne sur un événement, ou elle peut concerner une personne ainsi que des idées comme lors des campagnes présidentielles. Cependant, il ne faut pas confondre publicité et propagande car la publicité a plutôt des fins commerciales.

La publicité, certes, existait bien avant la naissance de la presse moderne mais la publicité est véritablement née avec les premiers journaux: en 1631, La gazette de Renaudot fait de la «réclame». Au 18ème siècle, dans l'économie artisanale, le contact entre le producteur et le client était direct, seul une bonne notoriété suffisait à garantir la vente. Avec la Révolution Industrielle, la production de masse a entraîné la rupture de contact entre le client et le producteur mais aussi une certaine concurrence. L'industriel doit donc faire savoir qu'il dispose de produits susceptibles de correspondre aux besoins des clients qu'il ne connaît plus: c'est l'époque de la réclame et la publicité commence à apparaître. La publicité était définit comme étant un art pour vendre. En 1836, Emile de Girardin affirme pour la première fois que «c'est aux annonces de payer le journal»
A la seconde moitié du 20ème siècle, avec l'avènement de la société de consommation, la concurrence devient particulièrement importante. Il ne suffit plus d'offrir des produits techniquement excellents pour être assuré de leurs achats mais il faut se différencier des offres des concurrents: pour convaincre les consommateurs, la publicité s'impose.
Le but de la publicité est de donner de l'intérêt à un produit et à des marques afin de créer un désir et de provoquer un achat.

Nous allons discuter de la manière dont la publicité influence le consommateur depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps nous étudierons l’évolution des cibles publicitaires depuis 1950 qui inclus les juniors, les femmes et les seniors. Ensuite il sera question des innovations technologiques des supports de diffusion depuis l’après guerre, enfin nous nous intéresserons à l’évolution des mécaniques publicitaires.


De quelle manière la publicité a t-elle influencé le consommateur depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale?